Les universités Sidi Mohammed Ben Abdellah, Paul Valéry-Montpellier3, Grenoble Alpes, Lorraine, EuroMed de Fès, l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec l’Institut français de Fès, organisent la cinquième édition du congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée. Cette édition prend comme thématique centrale de recherche Genres, goûts, odeurs et couleurs. Pour rappel, les quatre précédentes éditions (2010, 2012, 2014, 2016 qui ont eu lieu à Ouarzazate puis à Agadir) se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias. S’inscrivant dans la continuité de ces thématiques, la cinquième édition s’intéressera aux notions de genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée.
Ce congrès international invite les chercheurs en sciences humaines et sociales (linguistique, littérature, archéologique, histoire, arts, sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, etc.) à venir discuter leurs travaux innovants et inédits dans ces domaines.
Le traitement des notions de genres, goûts, odeurs et couleurs dans les langues d’usage en Méditerranée et dans les régions limitrophes se fera en corrélation avec une réflexion sur leur prise en charge dans et par les pratiques socio-langagières, littéraires, artistiques et médiatiques.
Congrès LLCM version anglaise