WEMag – Women Entrepreneurs in the Maghreb

Description du projet :

WEMag – Women Entrepreneurs in the Maghreb – est un projet international Erasmus+ dont  l’objectif est de mieux comprendre les différents contextes pédagogiques ainsi que les obstacles à l’émergence de l’entrepreneuriat féminin. Plus concrètement, Wemag vise l’amélioration  du  potentiel d’auto-emploi des jeunes femmes maghrébines en leur fournissant des connaissances entrepreneuriales et un accès aux réseaux d’affaires. Les objectifs spécifiques du projet sont :

 

  • Améliorer les connaissances et les compétences entrepreneuriales des étudiantes et des jeunes diplômées
  • Favoriser l’esprit d’entreprise des étudiantes et les aider à construire des acteurs de l’écosystème (offre d’incubation d’entreprises, d’accélération, de formation, de mentorat et de financement).
  • Améliorer la pédagogie entrepreneuriale à travers une formation sur mesure des formateurs., fondée sur une pédagogie innovante et active.

 

Partenaires du projet :

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Maroc

Université Hassan 1er – Maroc

IPAG Business School – France

VIVES University of Applied Sciences – Belgique

Munich Business School – Allemagne

Université de Sousse – Tunisie

Université de Gafsa – Tunisie

Haikara, Startup E-learning – France

Incubateur R&D – Maroc

Incubateur Injaz – Tunisie

 

Site web du projet : www.wemag.org

 

Résultats escomptés du projet :

 

  • Nombre d’étudiants censés terminer la formation à la fin du projet : min. 160 (au moins 20 par établissement d’enseignement supérieur du pays partenaire au Maroc et en Tunisie de 2021/22 à 2022/23) ; max : 240.
  • Nombre d’entreprises lancées par des étudiants après avoir terminé la formation et le parcours d’accompagnement/incubation à la fin du projet : 4 par établissement.

 

 

  • Nombre d’étudiantes / jeunes diplômées en Tunisie et au Maroc réalisant des stages d’immersion dans des startups, des incubateurs ou des accélérateurs locaux d’ici la fin du projet : min. 160 ; max: 230.
  • Amélioration observée de la motivation des étudiantes à créer une entreprise avant et après avoir terminé la formation, mesurée en pourcentage : 20.
  • Nombre d’enseignants des EES de Tunisie et du Maroc ayant terminé la formation des formateurs à la fin du projet : au moins 25. max : 50 (1ère FF 5 au 9 septembre 2022 à Fès)
  • Amélioration enregistrée des compétences pédagogiques entrepreneuriales chez les enseignants des EES dans les pays partenaires, mesurée en pourcentage : 20.
X