colloque : Réflexions autour du renouvellement du modèle de développement au Maroc »

I-Contexte et objectif du colloque

 Depuis plusieurs années, le concept de développement n’a cessé de s’enrichir et de se raffiner, mais les politiques adoptées en sa faveur sont en crise.

De son côté, le Maroc, s’inscrivant dans la dynamique inhérente à la mondialisation, éprouve fortement le besoin d’une relance, mais le scepticisme l’emporte s’agissant des résultats que l’on peut en attendre. Une partie importante des écueils tient à l’absence de doctrine réellement homogène et largement partagée sur le fait de savoir comment réaliser le développement.

Cette nouvelle/ancienne problématique fut l’un des points d’orgue du discours du souverain marocain à l’occasion de la rentrée parlementaire puisqu’il a plaidé pour un nouveau modèle de développement à même de répondre aux aspirations de toutes les catégories de la population. Dans le même contexte, l’appel royal a été entériné, le 19 février 2018, par un message adressé au 3ème Forum parlementaire sur la justice sociale, réclamant une «  réflexion nationale » sur le nouveau modèle de développement.

En effet, selon le chef de l’Etat, le développement adopté jusque là par le Royaume «  ne permet plus, désormais, de répondre aux demandes et aux besoins croissants des citoyens ni de réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales. Il ne peut, en conséquence, favoriser l’avènement d’une justice sociale ». Ce qui impose, selon le Roi, que les nouvelles approches du modèle de développement marocain doivent prendre en considération « une vision intégrée de gouvernance centrale et territoriale, envisagée sous tous ses aspects, y compris le dispositif juridique qui le régit ».

Conscients de l’intérêt scientifique de cette thématique et de l’apport indéniable de la communauté scientifique à ce sujet, le Département de Sciences économiques et gestion représenté par le Laboratoire de Coordination des Etudes et des Recherches en Analyses et Prévisions Economiques (CERAPE) et le Département de droit public représenté par le Laboratoires des Etudes Constitutionnelles, Financières et du Développement (LECFD) de La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Fès, organiseront un colloque portant sur :le thème « Réflexions autour du renouvellement du modèle de développement au Maroc ».

II-Axes  du Colloque

  • Les approches conceptuelles

-Les délimitations conceptuelles : développement économique ;  développement humain ; développement durable ; développement social ; développement intégré ; développement inclusif…

-Le développement à l’aune des grandes théories économiques et juridico-politiques

-Lecture comparée dans les modèles du développement…

  • Les approches juridico-institutionnelles

-L’approche territoriale : la remise à niveau structurelle de la gouvernance urbaine ; la régionalisation comme réponse aux effets centrifuges de la mondialisation …

-L’interaction entre démocratisation et développement ;

-La modernisation des services publics territoriaux et des entreprises publiques;

-La réforme des environnements fiscaux et réglementaires…(réforme de la fiscalité ; du droit des entreprises ; du code du travail…)

-Le respect et le renforcement des droits et libertés fondamentaux comme assise d’un nouveau modèle du développement

  • Les approches socio-économiques :

-L’entreprise marocaine : un acteur incontournable du nouveau modèle de développement ;

-La compétitivité de l’entreprise ;

-Le commerce extérieur : accords de libre-échange ; export et import…

-La transition numérique  comme objectif de la nouvelle pensée économique…

-La justice sociale et la réduction des inégalités ;

-Les stratégies sectorielles, pilier du développement socio-économique.

Calendrier :

30 septembre 2018 : Date limite d’envoi des propositions de communication

5 octobre 2018: Communication de la liste des propositions sélectionnées

19-20 octobre 2018: Tenue du Colloque

Pour la soumission des propositions, contactez :

Le professeur : Abderrazak EL HIRI

abderrazak.elhiri@usmba.ac.ma

Le professeur : Abdelali BOUZOUBAA

abdelali.bouzoubaa@usmba.ac.ma

X