INSTART (date : 2017-2020)
Mission
Aider le Maroc dans son ambition de développer et de renforcer une nouvelle agence nationale d’assurance de la qualité pour l’enseignement supérieur, dont les travaux répondront aux besoins immédiats et directs de la société, tout en répondant aux attentes de la communauté internationale. Le projet s’intéresse spécifiquement au développement, à l’application et aux résultats de l‘assurance qualité universitaire et à son amélioration / amélioration.
Objectifs
- Améliorer le triangle de la connaissance en promouvant une culture d’innovation efficace dans l’enseignement supérieur et en mettant en place des modes innovants d’association et d’interaction entre les universités, les entreprises et la société environnement socio-économique de la région sud-méditerranéenne (MED).
- Rendre les activités des universités plus visibles et plus accessibles aux entreprises et aux autres parties prenantes pour contribuer à la croissance économique en combinant leurs connaissances et leurs compétences collectives.
- Développer des mécanismes innovants pour promouvoir l’excellence des universités en innovation et entrepreneuriat et pour renforcer la coopération université-entreprise à travers la Méditerranée.
- Mettre en œuvre un programme de formation d’accélérateur transversal avec des outils d’apprentissage innovants pour différents groupes cibles (professeurs, techniciens, diplômés, étudiants de troisième cycle), on se concentrant sur les nouvelles compétences en innovation et en entrepreneuriat ayant un impact transversal sur des disciplines intéressantes pour le futur de région Méditerranée(comme l’agriculture, l’économie, l’éducation et l’ingénierie).
- Élaborer un programme de formation pratique comprenant une période de visite en Europe et, partant, la mise en place de systèmes de transfert des meilleures pratiques pour une coopération à long terme entre les universités MED-EU.
- Encourager les établissements d’enseignement supérieur méditerranéens à devenir un référent en matière d’innovation et d’esprit d’entreprise sur le marché du travail et dans la société dans son ensemble.
Pays partenaires : Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie
Site web : http://instart.ulpgc.es/