Projet Erasmus+ ICFAL-618683-EPP-1-2020-1-MA-EPPKA2-CBHE-JP
Consortium :
- Coordinateur : Université Hassan 1er
- Partenaires marcains :
Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Partenaires
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah- Fès;
Université Sultan Moulay Slimane- Beni mellal;
Université Chouaib Doukkali- El jadida;
Université Abdelmalek Essaadi- Tétouan.
- Partenaires européens :
Haute Ecole HENALLUX
Université de l’Algarve-Portugal.
Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
FormaSup Ain Rhône Loire
Université Jean Moulin Lyon 3 – France
- Partenaires associés :
CFA Formasup Ain-Rhône-Loire ;
Hcéres : Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
ANAPEC ;
Cluster Efficacité Énergétique des Matériaux de Construction ;
Centre Régional d’Investissement Casablanca-Settat ;
CGEM ;
L’ANEAQ.
En accompagnant la vision stratégique ministérielle dans le cadre de la mise en œuvre du cycle Bachelor, et le renouveau pédagogique en adéquation avec les besoins de développement économique et social du Maroc, le projet ICFALa pour objectif de mettre en place des Centres de Formation en Alternance au niveau des Université marocaines jouant le rôle d’interface entre les établissements de l’enseignement supérieur et les branches professionnelles, favorisant l’approche par compétencedans l’Enseignement Supérieur dans les domaines interprofessionnels, en adéquation avec les besoins du monde de l’entreprise.
Objectifs spécifiques du projet :
- Soutenir les instances de l’enseignement supérieur dans l’Institutionnalisation et l’opérationnalisation des Centres de Formation en Alternance, dans le cadre d’un modèle intégré permettant une gestion partagée de la formation sur une base contractuelle entre l’université et l’entreprise ;
- Faciliter la relation entre les responsables de filières et les entreprises pour la mise en œuvre la formation par alternance ;
- Consolider la complémentarité entre formations théoriques et stages pratiques à travers le renforcement du système de formation en alternance avec la contribution effective des
Opérateurs économiques ;
- Renforcer les capacités des personnels en charge de la gestion des centres de formation en alternance.
Activités et livrables du projet :
- Dresser un état des lieux du dispositif de Formation en Alternance au niveau des universités marocaines
- Elaborer une synthèse des stratégies nationales en termes de Formation en Alternance
- Réaliser un benchmarking sur les bonnes pratiques mise en place de CFA au niveau des universités européennes.
- Elaborer un référentiel decompétences et lignes directrices de mise en place des CFA
- Approuver le Projet de mise en place des CFA par les instances
- Préparer un Manuel de formationdes Personnesressources en charge de gestion des CFA
- Organiser des sessionsde formation et de certification au profit des personnesressources
- Lancer un CFA pilote et éxpérimenter sur trois formations par alternance
- Procéder à une évaluation et généralisation des CFA
Pour plus d’informations, Merci de consulter le site web du Projet :