Septembre, 2016

jeu29sep1:00 am1:00 amL’excellence à l’USMBA : une présence distinguée au concours international Ma Thèse en 180 secondes1:00 am - 1:00 am Type de Manifestation:CompétitionThématique:Exploit Universitaire,Innovation,Santé,Sciences

Résumé de l'évènement

Le Maroc abrite le 29 septembre 2016, à la suite du Canada en 2014 et de la France en 2015, la finale internationale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Ce grand événement scientifique aura lieu dans l’enceinte du prestigieux Théâtre national Mohammed V de Rabat.

Ce concours verra la participation de notre doctorante Samtal Chaimae de la Faculté des Sciences de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. La seule étudiante marocaine qui représentera notre pays à cette compétition internationale.

Les recherches de Madame Samtal Chaimae portent sur « Le cancer de prostate dans la population marocaine : identification moléculaire, profils de risque et thérapie ciblée ».

Vingt finalistes provenant de dix pays (Belgique (3), Bénin (1), Cameroun (1), Canada – Québec (3), France (3), Indonésie (1), Maroc (3), Sénégal (1), Suisse (3), Tunisie (1)) s’y livreront à une âpre mais loyale, et assurément conviviale, compétition devant un grand public qui ne manquera pas de dispenser ses encouragements ! Ce grand public sera même mis à contribution puisque toutes les personnes présentes seront invitées à voter pour l’attribution du prix du public doté de 1000 euros.

Le jury international de cette édition attribuera quant à lui selon les critères d’évaluation du concours 3 prix :

• 1er prix du jury : 1500 euros
  • 2ième prix du jury : 1000 euros
  • 3ième prix du jury : 750 euros

Au niveau de notre université, les éliminatoires du concours MT 180, se sont déroulées le 21 avril 2016 à la Cité de l’Innovation, elles ont réuni 15 participants issus des différents établissements de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et ont été sélectionnés Madame Laaboudi wafa et Madame Samtal Chaimae. Suite à la finale nationale de ce concours tenu le 26 mai 2016 au grand amphithéâtre de l’ENSIAS à Rabat, Madame Samtal Chaimae a été sélectionné pour représenter le Maroc à la finale internationale qui aura lieu à Rabat le 29 septembre 2016.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah a depuis la création de ce concours, représenté le Maroc aux compétitions finales internationales. Ce fut le cas en 2014 par Madame Asmae Zerrad qui s’est qualifiée à la finale internationale à Montréal, Canada, en 2015 par Monsieur Abdelkader Meni Mahzoum à Paris, France et en 2016 avec Madame Samtal Chaimae à Rabat, Maroc.

En 2015, Monsieur Abdelkader Meni Mahzoum a remporté le troisième prix du jury, ce qui en fait le premier arabe et africain qui atteint cette place dans cette compétition.

s_c

Samtal Chaimae