Mai, 2021
Résumé de l'évènement
L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a célébré, le 31 mai 2021, au siège du centre de conférences et de formation de l'université la journée mondiale de l’Afrique, sous
Résumé de l'évènement
L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a célébré, le 31 mai 2021, au siège du centre de conférences et de formation de l’université la journée mondiale de l’Afrique, sous le thème « Migration et identité culturelle ».
Ont pris part à cette rencontre, Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, les Ambassadeur des pays Africains frères accrédités au Maroc, du Niger, du Cameroun, du Tchad, du Nigéria, du Burundi, du Burkina Faso, du Centrafrique, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger Mr Allal El Chab, le Directeur Général du Centre National de la Cinématographie du Niger, le Directeur de la fondation Trophée de l’ Africanité, le Secrétaire Général de la WILAYA de Fès Meknès, les chefs d’établissements et leurs adjoints et secrétaires généraux.
Dans son allocution, le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Professeur Radouane Mrabet, a indiqué, à cette occasion, que cette rencontre intervient en célébration de la journée mondiale de l’Afrique et l’anniversaire de la création de l’ancêtre de l’Union africaine (UA), l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Soulignant, ainsi, que l’objectif premier de cette activité scientifique est la valorisation du potentiel humain et culturel du continent africain et la mise en exergue des liens culturels, historiques et civilisationnels des peuples d’Afrique, qui forment les assises du développement durable du continent.
Par la même occasion, le Président de l’Université, Professeur Radouane Mrabet a rappelé la solidité des relations historiques, culturelles, humaines et spirituelles entre Maroc et les autres pays africains, des liens qui remontent à plusieurs siècles, et qui constituent les bases solides du patrimoine commun du Maroc et sa profondeur africaine.
« Migration et identité Culturelle », traite une thématique d’actualité et de très grande pertinence scientifique, a fait remarquer le Président de l’Université,
ajoutant que cet évènement constitue, une véritable occasion pour mettre en valeur la nouvelle stratégie du Maroc en matière de gestion de la migration africaine qui prend en considération non pas uniquement le volet juridique, mais également les autres dimensions du phénomène, à savoir le volet social et économique visant à assurer aux ressortissants étrangers une meilleure intégration dans la société marocaine.
« Le Maroc, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie réserve dans ses visions et ses politiques, une place privilégiée au développement de l’Afrique, à sa prospérité et au rapprochement continu entre ses peuples», souligne le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Cette manifestation était aussi l’occasion pour célébrer la coopération multi-sectorielle entre le Maroc et ses partenaires, pays africains amis. Et c’est la république du Niger qui a été choisie comme invitée d’honneur par l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès cette année.
De son côté, l’ambassadeur de la république du Cameroun et Doyen du corps diplomatique africain, Mouhamadou Youssiffou, a indiqué que le choix du thème de la migration est pertinent, un phénomène universel, et qui est aujourd’hui au centre des débats en Afrique et ailleurs, mettant l’accent sur la nécessité de trouver un équilibre entre la migration et l’identité culturelle de manière à permettre aux migrants de préserver leur identité tout en s’intégrant dans le pays d’accueil.
Quant à l’Ambassadeur du Niger au Maroc, Salissou Ada, dont le pays est l’invité d’honneur de la rencontre, il a indiqué que cette journée revêt une importance particulière, ajoutant que « la problématique migratoire constitue assurément un phénomène mondial à enjeux majeurs du XXIème siècle”, et que “l’histoire des peuplements du monde, s’est faite des mouvements des populations, qu’ils soient volontaires ou forcés, et que l’homme est un migrant par nature ».
Cette commémoration de la journée mondiale d’Afrique, s’est clôturée par la diffusion d’un film documentaire nigérien intitulé : ” Le cri de la tourterelle », réalisé par Mr Sani Elhadj MAGORI directeur général du centre national de la cinématographie du Niger.
Date-Horaire
(Lundi) 3:00 pm - 6:00 pm
Lieu
Centre de Conférences USMBA