Décembre, 2020

lun28decToute la journée En vedetteInauguration du Fab Lab de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès(Toute la journée: Lundi) Cité-InnovationType de Manifestation:InaugurationThématique:Recheche,Sciences

Résumé de l'évènement

Le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Professeur Radouane MRABET a inauguré le lundi 28 décembre 2020, le Fab lab de l’université un espace technique dédié à la recherche scientifique et à l’innovation, équipé de matériels et de machines de grande performance et d’une technologie de pointe notamment des imprimantes 3D:

• Machine de fabrication additive par technologie day-light.
  • Machine de fabrication additive par technologie de dépôt de fil.
  • Machine de fabrication additive par Frittage Sélectif Laser.

En plus de trois  machines de hautes technologies :

• GC MS/MS Triple Quadripôle : Chromatographie en Phase Gazeuse couplé avec la Spectrométrie de Masse en tandem :

Une technique d’analyse qui permet de séparer, détecter, identifier et de quantifier les composes d’un mélange très complexe (matrices biologiques ou chimiques) volatils et thermiquement stable.

Domaines d’applications :

• Chimie (phytochimie, pesticides…etc)
  • Agroalimentaire
  • Biologie
  • Toxicologie
  • Environnement
  • Bioanalyse
  • pharmaceutique
  • Cosmétique
  • ….

• MEB à Haute Résolution – JSM IT500HR : Microscope Electronique à Balayage analytique à effet de champ

Une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution de la surface d’un échantillon et sa composition chimique en utilisant le principe des interactions électrons-matière.

Domaines d’applications :

• Science des matériaux
  • Traitement de surfaces
  • Automobile / Aéronautique
  • Textile
  • Microfabrication
  • Géologie / Micro fossiles
  • Biologie
  • Environnement

• HPLC-MS / MS

Le système s’appelle UPLC-Vion IMS QTof – Chromatographie en phase liquide Ultra Performance  couple avec le Spectromètre de masse hybride à temps de vol à mobilité ionique (IMS Q Tof): est une méthode d’analyse qui combine les performances de la chromatographie en phase liquide et de la spectrométrie de masse afin de séparer d’identifier et de quantifier précisément de nombreuses substances non volatiles et thermosensibles.

Le système est composé de deux blocs principaux : un chromatographe en phase liquide et un spectromètre de masse type TOF.

Le système est utilisé pratiquement dans tous les domaines scientifiques: chimie, biologie, Biopharmacie, médecine, agroalimentaire, contrôle de qualité, patrimoine, science de l’eau et de l’environnement…

Ont pris part à cet événement, le vice-président chargé des affaires académiques et pédagogiques Pr. Abdelrhani ELACHQAR, le vice–président chargé de la recherche scientifique et de l’innovation Pr. Brahim AKDIM, le directeur de la cité de l’innovation Pr. Saad Ibn Souda, ainsi que  les chefs d’établissements, pour découvrir de près l’intérêt et les fonctions qu’offrent ses nouvelles machines à l’université et ses établissements.

Ses nouvelles acquisitions permettront à l’université de s’ouvrir sur de nouveaux horizons notamment en matière de la recherche scientifique et l’innovation.

Tous ces équipements sont sous la supervision d’un Fab lab manager et des techniciens de la cité d’innovation, qui veillent sur la bonne marche de toutes les opérations.

Date-Horaire

Toute la journée (Lundi)