Juillet, 2017

ven07jul1:00 am1:00 am En vedetteCérémonie d’hommage à l’honneur du Professeur Adnane Remmal1:00 am - 1:00 am PrésidenceType de Manifestation:HommageThématique:Exploit Universitaire

Résumé de l'évènement

Professeur  Adnane REMMAL chercheur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah lauréat du prix du public de l’inventeur européen de l’année 2017

Le fruit de plusieurs années de travail pour Professeur Adnane REMMAL, chercheur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah a été récolté le jeudi 15 juin 2017 à Venise. Le chercheur marocain a remporté le prix du public de l’inventeur européen de l’année, de  l’Office européen des brevets (OEB), pour son invention qui permet de booster l’efficacité des antibiotiques classiques grâce aux propriétés médicinales des plantes aux caractères bactéricides.

Pour ses résultats de recherche au laboratoire de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Pr. Adnane Remmal a obtenu un brevet européen en 2014 pour son traitement permettant de renforcer l’efficacité des antibiotiques. Ce brevet est entré dans la phase finale d’études cliniques et  il permettra bientôt le lancement d’un médicament 100% marocain sur le marché.

Parmi les 15 finalistes du Prix de l’inventeur européen 2017, Adnane REMMAL a reçu le plus grand nombre de voix, suite au vote en ligne qui a été ouvert au public à l’échelle internationale.

« L’innovation d’Adnane REMMAL offre un nouveau moyen de lutte contre la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques », « Il a montré que les antibiotiques traditionnels et les huiles essentielles naturelles pouvaient être combinés pour décupler leurs effets. Avec son travail, il contribue largement à développer la recherche pharmaceutique dans son pays natal, le Maroc » a déclaré Benoît Battistelli, Président de l’OEB.

Pour célébrer cette réalisation, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah  organise une cérémonie d’hommage à l’honneur de Pr.  Adnane REMMAL et ce le vendredi 07 juillet 2017 à partir de 16h au siège de la présidence de l’Université. En marge de cette cérémonie, le président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah  organise une conférence de presse pour communiquer   autour de l’excellence scientifique de l’université et ses rendements qui s’affirment positifs et se reconnaissent à l’échelle internationale.

Date-Horaire

(Vendredi) 1:00 am - 1:00 am

Présidence

Présidence de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Rocade sud, Fès, Fès-Boulemane, Maroc