Mai, 2016

mar31maï1:00 am1:00 amProtoTop 20161:00 am - 1:00 am Type de Manifestation:CompétitionThématique:Business,Exploit Universitaire,Innovation,Telecom,TIC

Résumé de l'évènement

La capacité à prototyper les idées, les tester et les valider est un atout majeur dans tous les domaines et les disciplines. Cette capacité est, aujourd’hui, au cœur de toutes les nouvelles approches innovantes proposées récemment en entrepreneurship, Ingénierie, médecine, éducation… Etc.

Cette compétence représente non seulement un avantage compétitif important sur le marché du travail pour nos étudiants, mais aussi un levier important pour les professeurs pour améliorer leurs recherches et enseignement.

Dans cette optique, le Concours ProtoTop vient initier des activités autours du prototypage pour encourager les étudiants à développer des idées innovantes, et inviter les professeurs à partager et à acquérir les connaissances et les pratiques dans ce domaine.

ProtoTop 2016 a eu lieu le 31 mai 2016 à 14h30 à la Cité de l’Innovation, il a rassemblé plus que 30 étudiants de différents établissement de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.

prototop_2016_8

 Comité d’organisation ProtoTop 2016

Ahmed Aboutajeddin Faculté des sciences et techniques
Hammoumi mohamed
Mouhaouchane mustapha Ecole supérieure de technologie
Amgouz Driss
Mansouri Anass Ecole Nationale des Sciences Appliquées

 

Cette première édition du concours comporte deux activités complémentaires :

  1. Conférence animée par le professeur Ahmed Aboutajeddine sur le prototypage. La conférence portera sur les points suivants.
  • La pensée prototypage
  • Les techniques de prototypage
  • Les outils et espaces du prototypage rapide
  • La nouvelle révolution industrielle basée sur la fabrication digitale

La conférence sera suivie d’une table ronde pour discuter des meilleures stratégies pour établir les pratiques du prototypage dans les établissements de notre université.

  1. Compétition des prototypes des étudiants qui a pour objectif d’encourager, développer et améliorer le prototypage chez les étudiants de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Cette activité vise également l’ouverture de voies de protection et de valorisation des prototypes (dépôt de brevet, création de start-up, commercialisation,…)

Gagnants

Zarouni Ibrahim de l’école supérieur de technologie avec une drone à rotors multiples (6 rotors) avec estimation et compensation des perturbations aérologiques modérées        Prototype drone à voilure tournante (6 rotors) tout-en-un, prêt à voler (solution matérielle et logicielle) équipés d’un autopilote, stabilisateur gimbal 2-axes et systèmes d’acquisition numérique photo/vidéo Full HD.

Essabbar Moad et Abdelhadi Boussaid élèves ingénieurs à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées; porteurs de prototype « Motion » qui permet la détection et la reconnaissances gestuelle avec ondes infrarouges permettant le control à distance.

IBRAHIM ZAMKOYE Issoufou et LENO Antoine Fella, étudiants à la Faculté des Sciences et Techniques avec le prototype « The_Intgrob » Un petit robot qui peut être commandé ou préprogrammé depuis un smartphone ou ordinateur via le web, pour réaliser les tâches fastidieuses d’un potager. C’est à dire arroser, biner (enlever les mauvaises herbes) et repiquer. Ce rebot est destiné globalement aux personnes actives et à mobilité réduite qui aimerait avoir des légumes bio à proximité et donc contribuer explicitement à contenir le réchauffement climatique.  Il peut être adapté à l’agriculture, jardin public.

CHEDDADI Youssef porteur de l’un des projets incubé à la Cité de l’Innovation et qui a participé à la compétition avec son prototype intitulé smart lock, qui est une serrure intelligente haute performance, multi-contrôle.

Date-Horaire

(Mardi) 1:00 am - 1:00 am

X