Vice Président Chargé de la Recherche Scientifique et la Coopération

EL MESTAFA EL HADRAMI

Vice Président Chargé de la Recherche Scientifique et la Coopération

Le Professeur El Mestafa EL HADRAMI a obtenu son Baccalauréat à Safi,  a fait ses études universitaires (licence et doctorat d’Etat) à l’Université Cadi Ayyad (Marrakech) et  à l’université de Montpellier en France, où il a obtenu le doctorat (PhD) en Chimie Organique.

Il a intégré l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (FST-Fès) en 1993 en tant que maître de Conférences au sein du département de chimie. Avant sa nomination  au poste de Vice- Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, chargé de la Recherche Scientifique et la Coopération (2023) il fut Directeur du Pôle des Etudes Doctorales de l’USMBA, Directeur du Centre des Etudes Doctorales en « Sciences et Techniques et Sciences médicales » de 2021 à 2023, Vice-Doyen chargé de la Recherche Scientifique et la Coopération (2014 à 2021) à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès. Ces missions couronnèrent une carrière d’enseignant chercheur et une expérience de gestion pédagogique et administrative. En effet, il a été Chef de département de chimie à la FST de Fès (2003 à 2006), Responsable du laboratoire de Chimie Organique (1999 à 2005), Responsable de la Maîtrise en Sciences et Techniques « Techniques d’Analyses et Contrôle de Qualité » (TACQ), de la Licence en Sciences et Techniques (TACQ),  porteur de projet et Coordonnateur  de la filière ingénieurs en « Industrie Agroalimentaire » (IAA), de l’UFR DESS « Chimiométrie, Analyses Chimiques : Application à la gestion industrielle de la qualité » et du Master « Chimiométrie, Analyses Chimiques : Application à la gestion de la qualité » transformé dernièrement en filière ingénieur. Il fut Directeur du Centre des Etudes Doctorales «Sciences et Techniques de l’Ingénieur » de 2014 à 2021, coordinateur et membre de nombreuses commissions scientifiques et pédagogiques locales et nationales.

Le Professeur El Mestafa EL HADRAMI dirigea plusieurs thèses  de doctorat d’Etat et de doctorat national, soutenues ou en cours et a plus de 65 publications indexées et brevets et plus de 150 communications et conférences. Il avait présidé ou participé en tant que rapporteur ou membre de jurys de thèses ou d’examen de travaux d’habilitation. Il a coordonné plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux.

Membre fondateur et membre du bureau du « Groupe Marocain de Chimie Hétérocyclique » et de l’ « Association Marocaine d’Etudes et de Recherche en Chimiométrie et Qualité ». Il est initiateur de plusieurs accords de coopération internationaux, de double diplomation et de cotutelle de thèse avec des universités françaises et espagnoles et a séjourné en tant que professeur invité à l’Université de Bretagne Occidentale en France et à l’Université de Valencia en Espagne. Il est membre du comité scientifique et éditorial de plusieurs revues scientifiques indexées.

Le Professeur EL HADRAMI El Mestafa a été nommé Vice Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, chargé de la Recherche Scientifique et la Coopération en Août 2023. Il est marié et père d’un garçon.

X