Historique

UNE UNIVERSITE PLURIDISCIPLINAIRE :

Créée en 1975, implantée dans la ville millénaire de Fès, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès est un établissement public pluridisciplinaire, et une des plus anciennes universités du Maroc. Elle compte aujourd’hui plus de 99.000 étudiants, encadrés par 1735 enseignants et 675 personnels techniques et administratifs et répartis sur huit facultés, quatre écoles et un institut des sciences du sport.

Les composantes de formation de l’université couvrent pratiquement tous les domaines du savoir :

  • Droit, économie et gestion ;
  • Sciences et technologies ;
  • Sciences de la santé ;
  • Littérature et sciences humaines et sociales ;
  • Education ;
  • Théologie

Cette diversité s’illustre également par ses trois Centres d’Etudes Doctorales et ses vingt formations doctorales :

  • Centre d’études doctorales en sciences juridiques, économiques et sociales, chariaa et gestion ;
  • Centre d’études doctorales en sciences et techniques, et sciences de la médecine ;
  • Centre d’études doctorales en littérature et sciences humaines, arts et sciences de l’éducation,

Les études doctorales sont adossées à des structures de recherche de pointe regroupant 60 laboratoires de recherche comportant plus de 1700 enseignants chercheurs permanents et plus de 5400 doctorants. A leur disposition, la plateforme technologique de la cité d’innovation dédiée à la R&D, l’innovation et l’incubation.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, accueille également depuis 2022/2023 un Institut des Sciences du Sport qui œuvre à former des compétences en sciences du sport et l’éducation physique ainsi que le mangement du sport.


UNE OFFRE DE FORMATION DIVERSIFIEE :

Avec plus de 300 programmes d’études du premier au troisième cycle et une variété d’offres de formation innovantes et pluridisciplinaire, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès propose des parcours universitaires adaptés à tous les profils, et conçus de manière à doter les diplômés des compétences professionnelles exploitables dans le monde du travail.

Engagée dans son milieu et envers son entourage socio-économique, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès s’inscrit comme un partenaire majeur dans la région Fès-Meknès en matière de développement, de recherche et d’innovation, par le partage de ses savoirs et la mise en valeur de ses expertises.

Et afin de renforcer sa coopération avec les acteurs socio-économiques visant l’amélioration de l’employabilité de ses lauréats à travers l’adéquation de l’offre de formation avec les besoins du développement et du marché d’emploi, ainsi que la mise en œuvre de projets prometteurs, plusieurs accords-cadres ont été signés avec des entreprises d’envergure nationale et des acteurs sociaux, à hauteur de 58 accords (20 économiques, 38 sociaux) à ce jour.


UNE UNIVERSITE  OUVERTE  SUR  L’INTERNATIONAL:

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès est ouverte à l’international à travers un ensemble de partenariats structurants, offrant  des opportunités de mobilité au personnel comme aux étudiants, comptant à l’heure actuelle 160 accords-cadre de coopération internationale, 11 filières en double diplomation, 119 projets et programme de recherche  et 44 programmes d’échanges internationaux avec 17 pays de l’union européenne (International Mobility Erasmus+ ICM).

Depuis le début du programme Erasmus+, le nombre de mobilités a dépassé les 500 mobilités (entrantes et sortantes). Pour l’année 2022/2023, le nombre de mobilités financées a atteint 100 mobilités avec un pourcentage de 70% de mobilités sortantes.

Ces accords ont été conçus pour faciliter les échanges scientifiques, la mobilité des enseignants chercheurs, des étudiants et du personnel universitaire et elle vise à améliorer l’offre de formation, d’appuyer la recherche scientifique et de construire un réseau de coopération solide et durable.

 

Une recherche de pointe : 

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès dispose d’un cadre de recherche intéressant et prometteur, abritant un pôle d’études doctorales couvrant tous les champs disciplinaires : Sciences et Technique, Lettres et Sciences Humaines et Droit, Economie et Gestion. La recherche à l’USMBA est appuyée sur la Cité d’Innovation qui a pour missions principales :

  • La promotion de la recherche et développement et de l’innovation ;
  • L’acquisition et la gestion du fonctionnement des équipements lourds de recherche ;
  • L’accueil des entreprises innovantes, des projets en incubation et des spin-off ;
  • La production et la valorisation de la propriété industrielle et intellectuelle.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès épaule un Fablab mis au service de la recherche et de l’innovation, un espace technique équipé de matériels et de machines de grande performance et d’une technologie de pointe, ses acquisitions permettront à l’université de s’ouvrir sur de nouveaux horizons notamment en matière d’innovation. Tous ces équipements sont sous la supervision d’un Fablab manager et des techniciens de la cité d’innovation, qui veillent sur la bonne marche de toutes les opérations.

 

Une université qui se modernise :

De grands travaux de création et de rénovation ont été lancés par l’université ses dernières années avec une vision moderniste basée sur la création de plusieurs espaces respectant et répondant aux différentes spécificités de chaque établissement (des amphithéâtres, des salles de travaux pratiques, des bibliothèques, des buvettes pour étudiants…etc.), et une série de travaux de rénovation pour l’aménagement de plusieurs locaux.

Ces différents travaux ont contribué à augmenter la capacité au sein des établissements, puisqu’elle a connu une augmentation de plus de 5 200 places entre 2019-2023.

Des valeurs fondamentales indispensables :

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès défend les valeurs suivantes afin de consolider les liens d’appartenance, de confiance et de solidarité entre ses membres et qu’elle partage avec de nombreuses universités :

  • Le respect de la personne, sa dignité, et de ses idées ;
  • La responsabilité, la rigueur, l’assiduité et la ponctualité ;
  • L’intégrité, la reconnaissance de la contribution des autres et la prévention des conflits d’intérêts ;
  • L’équité, l’égalité des chances et la transparence ;
  • Le développement durable, la préservation du patrimoine et le respect de l’environnement.
X