L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah a développé une vision,  des stratégies et des plans d’action qu’elle met en œuvre d’une façon réfléchie,  programmée  et validée par les instances. Le plan quadriennal du développement de l’université est cadré dans les différents domaines par ces stratégies. Chaque stratégie présente, à base d’un diagnostic approfondi de l’état des lieux, les principaux défis et contraintes, les actions à mettre en œuvre, les priorités, les moyens humains et acteurs, les moyens logistiques et financiers nécessaires et le calendrier général de réalisation.

Parmi ces stratégies principales on peut citer :

  • La stratégie de formation de l’USMBA,
  • La stratégie de recherche et de l’innovation,
  • La stratégie de communication,
  • La stratégie numérique,
  • La stratégie de l’université verte,
  • La stratégie de l’université citoyenne,
  • La stratégie d’animation culturelle et sportive,

D’autres créneaux porteurs sont ciblés à travers la vision du développement de l’université et sont également cadré par une approche fine, participative et maitrisée. Il s’agit notamment de la politique de l’université en matière de coopération et d’ouverture à l’international  et en matière de partenariat avec les acteurs régionaux et locaux.