Dans le cadre de sa stratégie de recherche à l’horizon 2017, l’USMBA prévoit la structuration de la recherche en laboratoires, pôles de recherche et éventuellement Centres d’Études et de Recherche spécialisés (CERS).

Après évaluation et accréditation des laboratoires de recherche, l’USMBA a entamé la structuration des laboratoires accrédités en pôles de recherche sous des thématiques d’intérêt majeur pour le développement local, régional et national du pays.

La création de ces pôles permet à court terme de créer une synergie entre les enseignants chercheurs en les regroupant par affinités dans ces structures. Le regroupement se fait sur la base des critères de complémentarité, de pluridisciplinarité et de mutualisation des moyens humains et matériels. L’objectif est de créer des masses critiques, de dynamiser la production scientifique, de promouvoir l’excellence et de répondre au mieux aux attentes du pays en termes d’innovation et de transfert de technologie.

Ainsi, sont crées les pôles de recherche suivants :
NB: Pour accéder au contenus des différents sites des pôles , il est obligatoire de se connecter avec votre compte académique (@usmba.ac.ma)

Biotechnologie ;

Plantes aromatiques et médicinales ;

Eau et Environnement ;

Santé, recherche biomédicale, biomolécules et qualité de la vie

Énergie et développement durable ;

Technologie de l’information et de communication, systèmes, modélisation : Big Data, e-services, aéronautique, automobile, ….

Territoires, société et développement durable ;

Droit, nouvelle économie et management d’organisations ;

Dialogue des civilisations et patrimoine culturel ;

Langues, communication et arts.

Une Période transitoire de 1 mois (du 1/09/2015 au 30/09/2015) est accordée aux différents labos pour se conformer aux règlements intérieurs et choisir leurs pôles d’appartenance