نظرا للظروف الإستثنائية التي تعيشها جامعتنا كباقي جامعات العالم، واستجابة لرغبة عدد كبير من الطالبات و الطلبة فإن اللجنة المنظمة لمسابقة القصة القصيرة، النسخة الثانية2019-2020 ، ارتأت تمديد اجل استقبال كتاباتكم الى الفاتح من شهر شتنبر 2020.

و به تم الإخبار، مع جزيل الشكر والتقدير.

عن اللجنة المنظمة :

ذة. فائزة كنون الحسني

ذ. منصف الهواري

PREAMBULE

Le concours de la Nouvelle 2018-2019 a eu un grand succès. Il a permis aux étudiant(e)s de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de s’exprimer librement et de donner libre cours à leur créativité. Celui de cette année 2019-2020 s’élargira encore plus et permettra à tou(te)s les étudiant(e)s, des Universités et Etablissements de l’Enseignement Supérieur (publics ou privés) de la Région Fès-Meknès, de participer à cet événement culturel, en présentant des nouvelles en Arabe, Amazighe, Français, Espagnol ou Anglais.

Comme c’était le cas l’année précédente, cette manifestation participera à la promotion des valeurs de tolérance, des idées de générosité, de respect de la différence et des valeurs millénaires qui ont fait de notre pays une grande Nation.

 

REGLEMENT DU CONCOURS 

ARTICLE 1 : SUJET : Aucun thème n’est imposé par le Jury et ce pour permettre plus de créativité.

ARTICLE 2 : Date limite de réception des textes (version numérique) : les participant(e)s devront envoyer leur Nouvelle au plus tard le 1er Septembre mars 2020, à l’adresse e-mail suivante : c.nouvellefm2020@usmba.ac.ma

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

ARTICLE 1 : Le concours est ouvert à tou(e)s les étudiant(e)s inscrit(e)s dans les Universités et Etablissements de l’Enseignement Supérieur (publics ou privés), toutes nationalités confondues.

ARTICLE 2 : Respect des dates du concours.

ARTICLE 3 : Les noms, coordonnées, e-mail, Faculté ou Institution d’attache appartenant aux différents Etablissements, doivent être inscrits uniquement sur la première page de la Nouvelle. Ainsi, dès réception, un codage spécifique sera attribué au document pour garantir l’anonymat du candidat.

ARTICLE 4 : Les Nouvelles doivent être adressées à : c.nouvellefm2020@usmba.ac.ma + Fiche de Participation dûment remplie + une copie de la carte d’étudiant(e) (un scan) + une photo récente (scan).

ARTICLE 5 : Chaque candidat(e) est considéré(e) comme inscrit(e) en envoyant la Nouvelle + documents cités supra.

ARTICLE 6 : La Nouvelle proposée au concours ne doit pas avoir été publiée.

ARTICLE 7 : Chaque étudiant(e) ne peut concourir qu’avec une seule Nouvelle.

ARTICLE 8 : La participation au concours implique de fait l’acceptation de chacun des articles du règlement.

 

 PRESENTATION DE LA NOUVELLE

ARTICLE 1 : La Nouvelle doit être présentée sous format Word, non gras ; police : Times New Roman ; caractère : 12 ; interligne : 1,5 ; un minimum de 10 pages et n’excédant pas 12 pages . Les chiffres, les signes de ponctuation et les symboles sont compris. Les pages doivent être imprimées au recto seulement et numérotées selon le modèle : 1/10, 2/10, 3/10…..10/10, pour dix feuilles par exemple.

ARTICLE 2 : Le nom du fichier joint doit obligatoirement correspondre au titre de la Nouvelle (objet du mail également).

CRITERES D’EVALUATION

Les Nouvelles seront jugées selon les critères suivants :

ARTICLE 1 : Respect de la forme de la Nouvelle, l’originalité du sujet, la qualité littéraire et esthétique, la vivacité du récit, ainsi que la correction de la langue.

ARTICLE 2 : Respect de nos valeurs éternelles.

ARTICLE 3 : Les textes ne doivent pas comporter des propos diffamants.

RESULTATS ET RECOMPENSES 

ARTICLE 1 : Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront averti(e)s une semaine à l’avance de la tenue du concours

ARTICLE 2 : Les lauréat(e)s feront la lecture de leur texte au public.

ARTICLE 3 : Trois Prix seront attribués pour chaque catégorie de Nouvelles selon la langue de rédaction.

ARTICLE 4 : Les lauréat(e)s recevront une attestation et seront récompensé(e)s par la publication de leur texte dans un recueil collectif et par la remise gracieuse de trois exemplaires du recueil. D’autres Prix seront décernés en fonction du classement des lauréat(e)s.

ARTICLE 5 : Si le jury trouve la qualité recherchée dans la quatrième, cinquième et sixième Nouvelles, elles seront également publiées.

COMPOSITION ET MISSION DU JURY

ARTICLE 1 : Le jury appartenant à différents Etablissements de l’Enseignement Supérieur (publics ou privés) de la Région Fès-Meknès, opérera une première sélection (10 Nouvelles seront proposées au jury final, pour chaque catégorie de Nouvelles selon la langue de rédaction.)

ARTICLE 2 : Le jury déterminera les œuvres lauréates. Une seconde sélection prendra en compte et la qualité et le nombre.

ARTICLE 3 : Les décisions du jury sont sans appel et ne peuvent faire l’objet d’une quelconque réclamation.

ARTICLE 4 : Le jury décline toute responsabilité en cas d’envoi égaré ou reçu hors délai. Aucun recours n’est admis.

ARTICLE 5 : Le jury se réserve le droit de corriger les éventuelles coquilles ou erreurs.

ARTICLE 6 : Le participant qui aurait plagié assumera seul les conséquences de son acte.

ARTICLE 7 : Les textes non primés seront détruits.