Concours régional MT 180s, Edition 2015

Date : 19 mai 2015 à 15H00

Lieu : Cité de l’Innovation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Dans le cadre de l’activité Ma Thèse en 180s, la Cité de l’Innovation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah organise la finale régionale du concours le mardi 19 mai 2015 à 15H00, à la Cité de l’Innovation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, cette finale régionale ressemblera les candidats de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, l’Université Mohammed Premier de Oujda et l’Université Moulay Ismail de Meknès.

L’édition 2015 du concours francophone international «Ma thèse en 180s», Consistera d’abord en trois éliminatoires régionales, organisées par l’UM5R, l’UCAM et l’USMBA, puis une finale nationale, organisée par le CNRST et l’UM5R et regroupant les cinq premiers lauréats de chaque concours régional.

Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en 3 minutes, devant un auditoire profane et diversifié. Il offre la possibilité aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication scientifique en exposant, en termes simples, clairs et concis leurs travaux de recherche.

Les sept pays participants, organisant chacun un concours national, sont : Belgique, France, Maroc, Canada (Québec), Suisse (Suisse romande), Sénégal et Tunisie. La France organisera en automne 2015 à Paris, sous l’égide du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de la Conférence des présidents d’université (CPU), la finale du concours international regroupant les deux premiers lauréats de chaque concours national.

Les objectifs de l’organisation de ce concours au Maroc sont :

• mettre en valeur la relève scientifique marocaine ;
  • apprendre aux jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche ;
  • favoriser leur insertion professionnelle ;
  • les sensibiliser à la diffusion des sciences et des techniques,
  • leur permettre de tisser des liens avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays.

Pour toute question ou information

Email de l’évènement : mt_180s@usmba.ac.ma

Redouane Ouafi

Cité de l’Innovation de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Route d’immouzer, B.P 2626 Fès.

Emai : redouane.ouafi@usmba.ac.ma