Passeport Numérique de Compétences pour améliorer l’employabilité des lauréats de l’Enseignement Supérieur Marocain

530430-2012-TEMPUS-SMHES

Dans la perspective d’une meilleure insertion professionnelle des étudiants, l’ensemble des universités s’accordent à construire un certificat national axé sur des compétences transversales adaptées aux attentes du monde socio-économique. L’objectif du projet PALMES est d’une part de créer cette certification nationale et d’autre part de transférer au sein des universités marocaines un dispositif technique et pédagogique français d’évaluation et de certification des compétences pour qu’elles soient en mesure d’évaluer et de certifier leurs lauréats. Les certificats délivrés seront des suppléments aux diplômes. Cette démarche doit améliorer les formations déjà dispensées en les axant sur les compétences attendues. Ces certificats faciliteront aussi la sélection des candidats à l’embauche par les entreprises. Ce projet est la suite du Projet TicEval qui a duré plus de trois année.

• Toutes les universités marocaines
  • Le Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique qui chapeaute une commission nationale
  • Des Partenaires sociaux-économiques :
  • Les Partenaires européens :
  • Université de Savoie (Chef de file)
  • Université Lyon 1
  • Entreprise Pentila (UDC)
  • Université de Mons-Hainaut (Belgique)
  • Université d’Aveiro (Portugal)