medialogueSite Web du Projet

Promoting ICT Dialogue and Cooperation with the MPC towards Horizon 2020

Le lancement du projet MED-Dialogue a eu lieu les 14  et 15 janvier  2014 à Amman (Jordanie). Cette réunion a été convoqué par le coordinateur du projet (Thiès Wittig, IT Consult)  et tenue à l’Université de Technologie de la Princesse Sumaya (PSUT).
MED-Dialogue est une action de coordination et soutien du 7ème PCRD (call : FP7-ICT-2013-10), d’une durée de 30 mois (01/01/2014-30/06/2016). Il vise principalement à renforcer le dialogue politique et la recherche collaborative dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication entre l’Union européenne  et les  pays partenaires méditerranéens. Le consortium est composé de 4 partenaires européens et 7 méditerranéens dont le Maroc représenté par l’USMBA.
Les membres du consortium ont largement débattu des  activités  et plan de travail du projet ainsi que les principaux objectifs de l’initiative. Ils sont au nombre de quatre :
1.    Prise en charge, par le biais d’une approche flexible et modulaire, du dialogue entre l’UE et la région en fournissant un support personnalisé ; solidement documenté et en temps opportun sur tous les nouveaux aspects d’Horizon 2020.
2.    Sensibiliser les parties concernées sur les premiers appels d’Horizon 2020 et assister les organisations de la région à élaborer des propositions et trouver des partenaires en vue d’accroître leur participation au programme.
3.    Soutenir la CE dans la préparation du programme de travail 2016-17 d’Horizon 2020, en identifiant les forces et les opportunités dans les MPC pour une coopération mutuellement bénéfique.
4.    Appuyer la coordination des instruments de la coopération internationale dans les Pays Partenaires de la Méditerranée en exploitant les synergies de projets en cours et formuler des recommandations pour les futures activités INCO à Horizon 2020.

L’USMBA a été représenté à la réunion de lancement par Pr Najiba EL AMRANI EL IDRISSI responsable du projet  à l’échelle nationale.      Lors de la rencontre elle a donnée un aperçu sur l’USMBA et son rôle décisif dans MED-Dialogue.
L’intervention a été centrée sur trois points :
•    Organisation de sessions de formation et de sensibilisation sur Horizon 2020, les appels en TIC et les aspects liés  au  montage de projet et une conférence de réseautage. Ces activités sont menées pour aider les porteurs d’idées pertinentes de projet de trouver les partenaires adéquats.
•    Aider à développer une coopération étroite avec tous les projets UE-PPM (Pays Partenaires de la Méditerranée) en cours d’exécution, services d’assistance, etc…. Cela concerne principalement les projets dans lesquels l’USMBA est partenaire (ClusMED et Ideal-IST).
•    Contribuer à toutes les autres activités du projet principalement à l’échelle nationale : diffusion des activités, résultats et réalisations de MED-Dialogue, promotion du « Répertoire des chercheurs », contribution à la préparation des recommandations à la CE……..
Lors de la rencontre, les responsables  des Work Package (WP) et taches (T), ont présenté les activités planifiées et le plan de travail stratégique commun programmé pour les prochains mois. Les partenaires ont manifesté leur pleine confiance dans la capacité du consortium à atteindre les objectifs et ainsi améliorer considérablement la collaboration UE-PPM dans le domaine des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre