Une nouvelle formation innovante à l’USMBA

Une Licence Professionnelle en alternance est ouverte depuis septembre 2014, à L’Ecole Supérieure de Technologie de Fès (EST). Ce type de programme a pour objectif de renforcer le caractère professionnalisant des Ecoles Supérieures de Technologie au Maroc.
C’est la première fois au Maroc, qu’un tel type de formation est mis en place. Un partenariat étroit et effectif entre l’université et ses partenaires industriels est primordial pour sa réussite. C’est en fait, de leur adhésion et de leur participation, effectives, que dépend la réussite de ce parcours de formation novateur et inédit dans le partenariat entre l’EST de Fès et ses partenaires socioéconomiques.
Ce type de parcours a l’avantage d’alterner des périodes de formation entre l’établissement universitaire et l’entreprise. Ainsi, au cours de l’année universitaire, les étudiants suivent des enseignements à l’EST, afin d’acquérir les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques et complètent leur formation en bénéficiant d’une première expérience professionnelle en entreprise. Ce qui permet de leur offrir l’opportunité d’apprendre un métier tout en valorisant leur parcours universitaire.

Les avantages de la formation par alternance sont multiples. Ainsi, ils permettent à l’étudiant d’:

• avoir un champ favorable d’application des connaissances acquises,
  • acquérir des savoir-faire,
  • acquérir la maturité et l’autonomie de manière progressive,
  • apprendre un métier,
  • entrer dans le monde professionnel de façon graduelle,
  •  Etre accompagné tout au long de son parcours par un tuteur pédagogique à l’EST et un maitre d’alternance en entreprise.
  • A l’EST :
  • Rester en contact permanent avec l’entreprise,
  • Faire évoluer le contenu de la formation en fonction des besoins exprimés par les industriels.
  • A l’entreprise :
  • D’être reconnue comme lieu de formation,
  • De bénéficier du potentiel de formation et de recherche de l’entreprise.

La mise en place d’une licence professionnelle par alternance « Qualité en agroalimentaire  » à l’EST de Fès, permet de former des cadres intermédiaires dans le domaine de la qualité, capables de s’insérer aisément dans les différentes industries agroalimentaires régionales et nationales et de s’adapter aux évolutions de la filière.
Différentes entreprises ont accepté de nous accompagner pour cette première expérience en accueillant et en participant à la formation des étudiants :
–    Agrin Maroc ; Lesaffre Maroc, Domaine Douiet, Sais-Lait, SIOf, El Alf (Fès) ;
–    Biorésine (Sidi Slimane) ;
–    Lesieur-Cristal (Casablanca).

La formation vise l’acquisition de trois grands domaines de compétences :
•    Technologique (Hygiène, sécurité des aliments, principes HACCP, techniques d’analyses….).
•    Réglementaire (Démarche qualité, normes et réglementations, management du système environnemental…..).
•    Relationnelle (communication, coordination et rapports activités d’un service qualité….).
Le contenu des modules dispensés (S5 et S6) répond à un enchaînement et une progression logiques afin que l’étudiant puisse suivre et assimiler les différentes matières sans difficultés. Il est établi de telle sorte que les étudiants puissent s’intégrer facilement dans le monde du travail.