Dans le cadre de l’activité Ma Thèse en 180s, la Cité de l’Innovation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah organise la finale universitaire MT 180s, le 21 avril 2017 à 15H00, à la Cité de l’Innovation.

Le concept

Ce concours est destiné aux doctorants de toutes disciplines confondues, il permet à chaque candidat retenu de présenter son travail de thèse en 3 minutes devant un auditoire profane et diversifié, en respectant des règles strictes de communication scientifique. Il offre ainsi la possibilité aux participants de parfaire leurs aptitudes et compétences en communication scientifique en exigeant d’eux de s’exprimer en termes simples à travers un exposé clair, concis et convaincant de leurs travaux de recherche.

Le déroulement

A l’instar de 2016, cette édition 2017 verra la participation active et directe des douze universités publiques marocaines. Chaque université organisera son propre concours en mettant en compétition ses doctorants présélectionnés parmi la liste des inscrits. Les deux premiers lauréats de chaque université participeront à la finale nationale du concours qui aura lieu le jeudi 25 mai 2017 à Rabat. Cette finale verra l’attribution des prix suivants :

  • Premier prix du jury : 12000 DH
  • Deuxième prix du jury : 8000 DH
  • Troisième prix du jury : 5000 DH
  • Prix du public : 5000 DH

De même, les deux premiers lauréats de cette finale nationale seront qualifiés pour participer à la finale internationale du concours qui aura lieu le 28 septembre 2017 à Liège (Belgique).

L’excellence à l’USMBA : une présence distinguée au concours international Ma Thèse en 180 secondes

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah a depuis la création de ce concours, représente le Maroc aux compétitions finales internationales. Ce fut le cas en 2014 par Madame Asmae Zerrad qui s’est qualifiée à la finale internationale à Montréal, Canada, en 2015 par Monsieur Abdelkader Meni Mahzoum et Madame Leila Drissi Kaitouni à Paris, France et en 2016 avec Madame Samtal Chaimae à Rabat, Maroc.

En 2015, Monsieur Abdelkader Meni Mahzoum a remporté le troisième prix du jury, ce qui en fait le premier arabe et africain qui atteint cette place dans cette compétition.

En 2016, au niveau de notre université, les éliminatoires du concours MT 180 se sont déroulées le 21 avril 2016 à la Cité de l’Innovation, elles ont réuni 15 participants issus des différents établissements de l’Université, Madame Laaboudi wafa et Madame Samtal Chaimae ont été sélectionnés.

Suite à la finale nationale de ce concours tenu le 26 mai 2016 au grand amphithéâtre de l’ENSIAS à Rabat, Madame Samtal Chaimae a été sélectionné pour représenter le Maroc à la finale internationale qui a eu lieu à Rabat le 29 septembre 2016 dans l’enceinte du prestigieux Théâtre national Mohammed V de Rabat où elle a remporté le Prix du public doté de 1000 euros.