Le Laboratoire de Recherche en Management International, Techniques de Décision et LOGistique (MIDLOG)

Le Département des Sciences et Techniques de Gestion (STG)

Et L’Ecole Supérieure de Technologie de Fès

Organisent :

Les 15 et 16 Mars 2019

La 2éme  Edition du Colloque International  de Recherche et d’Etudes en Ecosystème et Développement Régional

Sous le thème :

La transformation digitale :

Levier de la Croissance Régionale

https://ecosys2019.sciencesconf.org

ecosysest2019@gmail.com

Argumentaire

La transformation digitale des entreprises ne se résume pas à des enjeux techniques ou à la dématérialisation des processus internes ou externes : elle remet en question les modèles économiques, sociétaux et organisationnels. L’univers du digital est celui de l’instantané. Il est mouvant, multiple, surprenant. Du point de vue de leur cœur de métier, la digitalisation conduit les entreprises à passer d’une logique « produits » à une logique « services ». Des start-ups innovantes peuvent remettre en question le business model de tout un secteur, le forçant à se repenser rapidement. Air BnB pour l’hôtellerie ou Uber pour les taxis sont des exemples connus, mais la réalité de ce mouvement est beaucoup plus large. De nouveaux modes de travail et de collaboration émergent : l’entreprise appartient désormais à un écosystème, organisé en réseau et les structures fortement hiérarchisées s’effacent.

Souvent évoquée pour les aspects commerciaux ou marketing, la digitalisation touche l’activité professionnelle des entreprises et organisations dans son ensemble, et à tous les niveaux. Technologie et innovation, production et distribution des produits et services, organisation, collaborateurs, … les leviers de la transformation digitale sont nombreux et l’intégration du numérique à son intérêt dans chacune des dimensions et services de l’entreprise et l’organisation en général.

Dans un monde toujours plus connecté, la concurrence des entreprises numériques bouleverse les modèles d’affaires, et les dirigeants n’ont guère le choix : l’heure est à la transformation digitale. Cette transition n’est pas nouvelle. Elle recouvre une réalité nécessaire, surtout pour les entreprises dites «traditionnelles», qui ne sont pas nées dans la culture digitale. Bâties sur un modèle ancien, elles doivent engager et réussir leur transformation pour rester compétitives.

La plupart des organisations dans le secteur public que dans le privé opte actuellement pour un  écosystème qui porte le nom de : digital écosystème management (DEM) comme un nouveau modèle de croissance, de compétitivité et de création de la valeur. En fait, qu’est-ce qu’un DEM ? Selon les définitions les plus récentes, Le Digital Ecosystème Management (DEM) est un concept de management qui synthétise ce qui permet à une entreprise de gérer l’innovation digitale, l’ensemble des acteurs du digital et les liens économiques entre eux. Le DEM représente l’opportunité pour les entreprises de transformer leur business en concevant, gérant et monétisant de nouveaux services. Il répond aux besoins d’entreprises de secteurs variés : télécoms, automobile, industrie du contenu et médias, services publics, finance, distributeurs, santé…etc.

L’Etat et ses administrations ont trop à gagner (ou à perdre) pour passer à côté de la révolution numérique que le monde vit actuellement. Mais, bien que des initiatives soient mises en place et que de grands projets numériques voient le jour, il est important et nécessaire que l’Etat pose les principes de cette révolution et transforme en profondeur ses habitudes pour assurer la réussite de ces projets auprès de l’ensemble des acteurs du secteur public.

En s’inscrivant dans la continuité de la première édition de ce colloque nous cherchons à atteindre l’objectif suivant : 

Réunir l’ensemble de la communauté scientifique, professionnelle,  acteurs locaux et décideurs pour débattre un sujet d’actualité. Il s’agit en effet d’une confrontation d’idées sur un sujet précis et jugé important pour le développement local et régional. Le colloque tâchera à faire  intervenir plusieurs spécialistes pour alimenter un contenu spécifique autour de l’impact de la digitalisation des entreprises et organisations sur le développement régional ainsi que les problématiques d’interface entre la transformation digitale et l’évolution des méthodes de management et d’organisation du travail.

Axes du colloque

Sans vouloir dresser une liste  exhaustive, les communications devront s’inscrire dans la liste des axes suivants :

  1. Tendances innovantes et digitalisation dans le secteur logistique
  2. La digitalisation de la fonction finance, le Cloud et le Big data et les processus transactionnels de gestion des données.
  3. Transformation digitale et Marketing
  4. Numérisation et digitalisation de la fonction Ressources Humaines  
  5. Administration Electronique, Smart City et services publics connectés.
  6. Démarche qualité, référentiels de certification et Digitalisation de la qualité
  7. Digital Ecosystème Management (DEM) et Tourisme
  8. Système d’information, tableaux de bord et performance organisationnelle
  9. Système d’Information Régional et Gouvernance
  10. Transformation Digitale des Entreprises et des Organisations …


Normes de soumission

Résumé : Contenant titre, identification du participant et son affiliation (Nom (s) et prénom (s), statut, organisation, email) et mots clés. Le résumé de 2 à 3 pages en anglais ou en français, Times New Roman 12 justifié, interligne 1,5 (marges 2,5) ; contenant notamment, l’objectif de la recherche, les éléments essentiels de son cadre théorique et méthodologique ainsi que ses principaux résultats.

Le texte intégral: Doit être rédigé selon le format Times New Roman, police 12, interligne 1,5 (marges : 2,5).  Le texte complet incluant, figures, tableaux, annexes et bibliographie ne doit pas excéder 18 pages. Toute soumission doit être au format  Word avec l’extension (.doc) ou (.rtf). Les pages doivent être numérotées sans en – tête ni pied de page.

Les références portées dans les textes doivent être citées ainsi : Auteur, date, p. (éventuellement). Les références bibliographiques doivent être classées par ordre alphabétique d’auteurs. Les notes de bas de page auront la numérotation continue en commençant à chaque page.

NB : Une sélection d’articles sera proposée pour publication.

Calendrier

Soumission des intentions de communication :     15/11/2018

Notification d’acceptation des résumés :         30/11/2018

Envoie du texte intégral :                15/01/2019

Notification d’acceptation finale et inscription:        30/02/2019

Comité d’organisation

  1. ALAOUI ISMAILI – EST – USMBA
  2. BOUKLATA IDRISSI  – EST – USMBA
  3. ELIDRISSI TISSAFI – EST – USMBA
  4. ERRABIH  – EST- USMBA
  5. IRAQUI – EST – USMBA
  6. JAWAB – EST – USMBA
  7. LOULIDI – EST – USMBA

F.Z.    MADHAT – EST – USMBA

  1. OUDDASSSER – EST – USMBA
  2. REHIOUI – EST – USMBA

Coordonnateur du colloque : OUDDASSSER Abderrahmane :  

E-mail : abderrahmane.ouddasser@usmba.ac.ma ou Abdoouddas@gmail.com    –     GSM : 0667765617



Comité scientifique

  1. ABDELLAOUI- FSJES- USMBA- Fès
  2. ABIL –ENCG-UIZ- Agadir
  3. ALAOUI ISMAILI – EST – USMBA
  4. AMIFI- ENSET – UAC- Casablanca
  5. ATTARÇA Univ Versailles-St Quentin- France

M.A.    BALAMBO- FSES-UCA- Marrakech

  1. BELMAATI- ENCG- UAS- Tanger

F    BELMIR- EST- USMBA- Fès

  1. BENALI- ENCG- USMBA- Fès

L    BENAZZOUZ – ENCG- Kenitra

  1. BENGHAZI  AKHLAKI- EST- USMBA-Fès
  2. BENKARACHE – FSJES- UAC- Casablanca

B    BENRAIS- FSJES- USMBA- Fès

  1. BERRICHI- FSJES- UM1- Oujda
  2. BOUKLATA IDRISSI  – EST – USMBA

F    CHAOUKI – FSJES- UCA – Marrakech

C    DESMARAIS-HEIG canton de Vaud- Suisse

  1. DIANI- FSJES- Fès                                                          
  2. EDDAKIR  ENCG-USMBA – Fès
  3. ELFIGHA- ENSET- UAC – Casablanca
  4. ELHIRI  FSJES- USMBA- Fès

H.M    HAMRI- ENCG-UIZ- Agadir

  1. HMIOUI- ENCG- USMBA – Fès
  2. HOUSSEINI – FSJES- UIT- Kenitra
  3. IBRIZ- EST- USMBA – Fès
  4. IRAQUI-EST-USMBA- Fès

F    JAWAB –EST-USMBA-Fès

  1. KARIMI –FSJES- Fès
  2. LAMTAOUI- ENCG- UH1- SETTAT

F.Z    MADHAT – EST – USMBA

  1. MARGHICH –ENCG-USMBA-Fès

F    MESOUDI- ENCG- USMBA – Fès

  1. MOUSSA- FSJES- Fès
  2. OUARITI. ZEROUALI -ENCG-UIZ-Agadir
  3. OUDDASSSER – EST – USMBA

L    OUGHDIR- ENSA- USMBA- Fès

  1. OULAD SGHIR- ENCG- UAS- Tanger
  2. TARZOUTI – ENCG- USMBA- Fès

B    WADE -Université Cheikh Anta Diop – Dakar

  1. ZEHRAOUI- FSJES- UM1 – Oujda