تخبر جامعة سيدي محمد بن عبد الله كافة طلبتها (مغاربة وأجانب) بأنهم ملزمون بإعادة تسجيل أنفسهم برسم الموسم الجامعي 2017 – 2018 وذلك عبر المنصة الموضوعة رهن إشارتهم في البوابة الإلكترونية للمؤسسة/الجامعـة (reinscription.usmba.ac.ma).

حيث أن كل طالب في الجامعة ملزم بتقديم طلب إعادة تسجيله (سواء بالنسبة للفصل الخريفي أو الفصل الربيعي للسنة المقبلة)، بعد إعلان النتائج النهائية في الدورة العادية والاستدراكية ومرور 72 ساعة. وستفتح المنصة الالكترونية ابتداء من فاتح يوليوز إلى 30 غشت 2017. وهذه عملية إجبارية لكل الطلبة، ستمكن من استخراج لوائح الطلبة المسجلين وتحديد التفويج وتسريع معالجة المنح وغيرها. وعلى الطالب أن يحرص على دقة المعطيات المسجلة واستخراج وصل إعادة تسجيله، والاحتفاظ به، باعتباره وثيقة مهمة لإثبات إنجاز عملية إعادة التسجيل في الآجال المحددة، كلما اقتضى الحال.

وتلافيا للمشاكل التي قد تترتب عن إهمال هذه العملية أو عدم إنجازها في الآجال المحددة (قبل نهاية غشت 2017) وخاصة على مستوى تهيئ لوائح الطلبة المسجلين رسميا بالجامعة و الذين يحق لهم متابعة الدراسة واجتياز الامتحانات في نهاية الفصل، يتعين التأكد من إنجاز هذه العملية في الآجال المعلنة. كما أن الطالب سيكون مدعوا لمراجعة لوائح الطلبة المسجلين التي ستنشر في البوابة الالكترونية لمؤسسته بعد نهاية هذه العملية، ليتأكد من ظهور اسمه في اللائحة.

 

Il est porté à la connaissance de tous les étudiants de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah (marocains et étrangers) que la réinscription obligatoire en ligne pour l’année universitaire 2017-2018 sera ouverte du 01 juillet au 30 Aout 2017 sur le site « reinscription.usmba.ac.ma ».

            Chaque étudiant est tenu de présenter sa demande de réinscription pour les semestres d’automne et/ou du printemps de l’année prochaine, 72 heures après l’annonce des résultats définitifs de la session ordinaire des examens ou celle rattrapage.             Cette opération est à la fois obligatoire et très bénéfique pour tous les étudiants, car elle facilitera l’établissement des listes officielles des étudiants inscrits, celles des groupes de TP et TD et permettra d’accélérer le traitement des demandes de bourses et subventions dans les meilleurs délais. Seuls les étudiantes figurant sur les listes des réinscrits pourront être admis à passer les examens de fin de semestre.  Le reçu de pré-inscription est le document justificatif de la réalisation de cette opération dans les délais, et doit être édité et gardé pour tout usage ou vérification éventuellement nécessaire.            Afin d’éviter toute complication éventuelle, chaque étudiant est appelé à vérifier la parution de son nom sur la liste des réinscrits, qui sera affichée sur le portail de l’établissement dès l’achèvement de cette opération.