Définition FL 1

Une filière est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences.

Intitulé FL 2

L’intitulé reflète les objectifs et le contenu de la filière.

Composition FL 3

Une filière de Licence comporte six semestres : 4 semestres pour l’obtention du DEUG ou du DEUP suivis d’un semestre d’études fondamentales et d’un semestre de spécialisation. Les quatre semestres du DEUG ou du DEUP consistent en un semestre d’initiation, un semestre de détermination et deux semestres d’approfondissement pour les filières à caractère général, ou de professionnalisation pour les filières à caractère professionnalisant.
Une filière de Master comporte quatre semestres après la Licence : deux semestres d’études fondamentales et deux semestres d’approfondissement.

Composition d’un semestre FL 4

Chaque semestre comprend au moins 3 modules avec un volume horaire global semestriel de 360 heures minimum.

Cohérence FL 5

Les objectifs et les contenus des modules composant une filière sont cohérents avec les objectifs de cette filière.

Tronc Commun FL 6

Une filière est constituée d’au moins 70% de modules obligatoires constituant le tronc commun (modules majeurs). Ces modules sont suivis par tous les étudiants inscrits à cette filière. Les modules restants sont soit à option et choisis dans une liste de modules de spécialisation soit libres et choisis dans une liste de modules d’ouverture.

Passerelles FL 7

Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre.

Domiciliation FL 8

Une filière est rattachée administrativement à un établissement universitaire et elle est conforme à la vocation et aux missions de cet établissement. Ses modules peuvent être assurés par un ou plusieurs départements, voire plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Coordonnateur pédagogique FL 9

Le coordonnateur pédagogique d’une filière est un professeur de l’enseignement supérieur ou, à défaut, un professeur habilité ou, à défaut, un professeur de l’enseignement supérieur assistant, qui appartient à l’établissement d’attache de la filière et qui est désigné par le chef d’établissement, sur proposition des responsables des modules de la filière.

Demande d’accréditation (descriptif de filière) FL 10

La demande d’accréditation d’une filière est présentée sous forme d’un descriptif détaillé précisant notamment * :

  • les objectifs de la formation ;
  • les objectifs de la formation ;
  • les pré-requis d’accès ;
  • une liste ordonnée des modules, indiquant ceux qui sont obligatoires (modules majeurs) et ceux qui sont à option (modules de spécialisation ou d’ouverture) ;
  • les noms du coordonnateur pédagogique de la filière et des responsables des modules et dans la mesure du possible les intervenants dans la formation ;
  • la liste des partenaires potentiels ;
  • les moyens logistiques et matériels disponibles ;
  • les débouchés de la formation.

 

Approbation FL 11

La demande d’accréditation d’une filière est soumise à l’approbation du Conseil de l’établissement d’attache et du Conseil de l’université concernée.

Durée de l’accréditation FL 13

L’accréditation est accordée pour une durée de quatre années. Elle est renouvelable après évaluation.

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