Né en 1964 à Sefrou, Monsieur Moulhime El Bekkalia effectué son premier cycle d’études universitaires (DEUG) à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès et a poursuivi son cursus universitaire (Licence EEA, Maitrise EEA et DEA en Electronique) à l’Université des Sciences et Technologies de Lille en France où il a obtenu,en 1991, le Doctorat de l’Université de Lilleen Electronique Option Hyperfréquences. En juillet 1999 il a obtenu son Doctorat d’état Es-Sciences physique Option Electronique – Compatibilité ElectroMagnétique – de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès.

Monsieur Moulhime El Bekkali a démarré sa carrière d’enseignant chercheur à l’École Supérieure de Technologie (EST) de Fès en 1992 où il a exercéses activités d’enseignement et de recherche comme maître assistant, puis comme Professeur Habilité dès 1999 et comme Professeur de l’Enseignement Supérieur depuis 2003. Il a rejoint l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Fès en 2013.

En parallèle à ses activités d’enseignant chercheur, Monsieur Moulhime El Bekkali a assuré plusieurs mandats successifs, au sein de l’EST de Fès, comme membre du Conseil d’Etablissement et des commissions scientifique et pédagogique puis, au sein de l’Université, comme membre du Conseil de l’Université, du Conseil de gestion de l’Université et des différentes commissions émanant de ce Conseil. Il a également brigué plusieurs mandats de responsable syndical au sein de l’USMBA.

Depuis 2009, Monsieur Moulhime El Bekkali assure la gestion de la Recherche Scientifique et de la Coopération au sein de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah en tant que Vice-Président. Dans ce poste, Monsieur Moulhime El Bekkali a eu, entre autres, la charge : de la Gestion du Programme d’Urgence 2009-2012 à l’échelle de l’Université,du développement de l’infrastructure réseau et déploiement de solutions informatiques (Wireless, fibre optique, Wifi dans les campus, messagerie institutionnelle,…) au niveau de l’Université et de la mise en place de la Cité d’Innovation depuis la signature de la convention liant l’USMBA à l’Etat en 2011. Il a également coordonné au niveau de l’USMBA plusieurs projets internationaux de renforcement de capacité ou de mobilité (Tempus et Erasmus+). Actuellement Monsieur Moulhime El Bekkali pilote la Cellule Technique d’Appui à la Recherche CTAR, coordonne le réseau national de ces cellules RES-MonProg et assure ses responsabilités de membre des commissions paritaires de l’USMBA et du conseil scientifique du CNRST.

Côté Recherche scientifique de sa carrière professionnelle, au sein de l’USMBA, Monsieur Moulhime El Bekkali est membre permanent du laboratoire de recherche LTTI (Laboratoire de Transmission et de Traitement de l’Information) de l’USMBA où il a assuré pendant plusieurs années la responsabilité du Groupe Compatibilité ElectroMagnétique/Télécoms. Il était aussi responsable ou membre de plusieurs projets R&D et projets bilatéraux de coopération internationale (PICS, Actions Intégrées). Il est également membre du comité scientifique éditorial permanent de la revue internationale RMT (Revue Méditerranéenne des Télécommunications) et du comité scientifique de plusieurs congrès internationaux dont plusieurs éditions du Congrès Méditerranéen des Télécommunications(CMT) et du colloque international « TELECOM’20XX &Xèmes JFMMA ». Il participe de façon continue à l’organisation de bon nombre d’autres manifestations scientifiques importantes au sein de l’USMBA et ailleurs.

Monsieur Moulhime El Bekkali enregistre à son actif la direction et l’encadrement de plusieurs thèses de doctorat soutenues et d’autres en cours, dans les domainesde l’électronique, de la CEM,des télécoms et des NTICS. Il a également participé à plusieurs jurys de thèses de doctorats, de doctorats d’Etat et d’Habilitations universitaires en tant que président de jury, rapporteur ou examinateur. Il a publié 46 articles dans des revues spécialiséesou des conférences de renommées internationales(dont 27articles indexés Scopus) et plusieurs autres articles dans des revues nationales. Il a également participé à la publication d’ouvrage collectif.