Abdelrhani Elachqar

Vice Président chargé des affaires Académiques et Pédagogiques

Pr. Abdelrhani ELACHQAR, Vice Président chargé des Affaires Académiques et Pédagogiques, est originaire d’Essaouira où il est né le 08/08/1960. Il a suivi ses études à la Faculté des Sciences de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech où il a obtenu une licence en chimie, puis à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc à Montpellier (USTL) où il a obtenu un DEA en 1984 puis un doctorat en chimie organique et bioorganique en juin 1987.

Après avoir intégré la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès comme maître assistant en 1987, il a obtenu un doctorat d’état en 1994 ce qui lui a conféré le grade de Professeur de l’Enseignement Supérieur dès 1998.

Enseignant chercheur en chimie et spectroscopie au sein du Laboratoire de Chimie Organique de la FSDM (LCO), il s’est intéressé également à la didactique des sciences, l’innovation pédagogique et le numérique en enseignement au sein du Laboratoire de Didactique et de Pédagogie de l’Enseignement de la Chimie, puis le Laboratoire de Didactique et d’Innovation Pédagogique et Curriculaire (LADIPEC).

Le Pr. Elachqar est auteur d’un chapitre d’un ouvrage scientifique, de plus de 45 articles scientifiques publiés dans des journaux indexés internationaux et de plus de 50 conférences, communications orales et communications par affiche dans des congrès nationaux et internationaux.

Directeur de thèses de doctorat, expert auprès de journaux scientifiques, président, rapporteur et membre de plusieurs jury de thèse au Maroc et en France, membre de jury de recrutement d’enseignants chercheurs et de sélection pour le poste de Doyen, membre du bureau directeur du Groupe Marocain de Chimie Hétérocyclique, Responsable du projet PROTARS D13/03 (2003-2006) et Responsable de l’UFR Doctorat « Chimie Moléculaire » (2005-2009), il a ainsi acquis une grande expérience scientifique en tant que chercheur.

En 2005, le Pr. Elachqar fut nommé Vice Doyen chargé des Affaires Pédagogiques et Estudiantines de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, poste qu’il a occupé jusqu’en 2019. De par cette fonction, il a contribué à la mise en place de la réforme LMD ainsi que ses différentes variantes successives. Il a ainsi accumulé une grande expérience et compétences dans les différents aspects pédagogiques de la formation : ingénierie pédagogique, nouvelles approches pédagogiques d’enseignement et d’apprentissage, mise en œuvre de politiques d’évaluation et d’autoévaluation. Il a été également l’initiateur et le coordonnateur de différents projets d’innovation pédagogique (projets de MOOCs, e-learning, TP virtuels et simulation, aide à la création et à l’exploitation de ressources pédagogiques …)

Le Pr. Elachqar est membre et coordonnateur au niveau de l’USMBA de plusieurs projets européens Tempus et Erasmus+ (AMEL, EQuAM-M, e-VAL, DAfrAli, EXPERES, CREMAR, NORIA). Il a suivi plusieurs formations dans les domaines de l’innovation pédagogique, l’enseignement à distance, l’évaluation et la gestion de projets. Il a été désigné expert de l’ANEAQ en 2019.

Le Pr. Elachqar a été nommé Vice Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, chargé des Affaires Académiques et Pédagogiques en août 2019. Il est marié et père de trois garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre