Bienvenue au portail de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. L’USMBA a accueilli cette année 25800 nouveaux bacheliers au sein de ses 8 Facultés et 4 Ecoles réparties sur 4 sites (Fès – Agdal, Fès – Bensouda, Fès – Saïs et Taza). L’USMBA, forte de son identité marocaine, héritière séculaire d’une culture de savoir, de sciences et de spiritualité, fruit de son histoire et l’interactivité avec son contexte, est une université en mouvement. Ancrée dans le territoire de la grande région Fès-Meknès rayonnante à l’échelle nationale, l’USMBA est résolument tournée vers le monde. Elle est ouverte sur les réseaux internationaux et vers la construction d’avenir pour ses jeunes étudiants, pour la compétitivité de l’économie de sa région et la réussite socio-économique de son pays.

Le projet de développement de l’université est fondé sur plusieurs stratégies afin de construire une dynamique innovante pour progresser et concrétiser sa volonté de briguer les meilleures places au Maroc et en Afrique, faisant de la qualité et de l’excellence des choix obligés. Une excellence inclusive qui s’adresse à toutes les disciplines, à l’ensemble de ses activités et à toutes ses composantes.

La stratégie de recherche a pour objectif majeur de faire progresser les connaissances et contribuer à la construction de la société de savoir, de conforter le rôle de l’USMBA en tant qu’acteur du développement socio-économique de son territoire, de promouvoir sa visibilité internationale autour de quelques axes pluridisciplinaires et répondre, non seulement aux défis scientifiques, mais aussi aux interrogations de la société. Cette stratégie est conçue dans le respect du principe de l’adossement de la formation à la recherche, qui fonde l’université et qui en fait l’originalité et la force. Les doctorants de l’USMBA dépassant les 3600, sont rattachés aux 101 laboratoires de recherche accrédités par le Conseil de l’Université couvrant les principaux champs disciplinaires. Ces laboratoires sont organisés en 11 pôles pluridisciplinaires traitant des thématiques d’intérêts majeurs pour le développement local et national. Grace à sa Cité d’Innovation, l’USMBA ambitionne de devenir une source d’innovation pour sa région.

La stratégie de formation, une des missions fondamentales de l’USMBA, est construite sur l’excellence au service de la réussite de ses étudiants et de leur insertion professionnelle. Elle s’appui sur la qualité des enseignements et les attentes du monde économique et professionnel qui, demain, utilisera les compétences acquises par ses lauréats. Cette stratégie vise en particulier la fédération, la mutualisation et la modernisation pour présenter la meilleure offre de formation. Une offre qui est résolument arrimée à la recherche pour surpasser les frontières qui tendent à séparer les sciences des mondes économique, professionnel et culturel ainsi que les frontières géographiques. Nous sommes tous convaincus que l’avenir du Maroc se prépare aujourd’hui à l’université dont l’USMBA.

Pr. Assobhei Omar Président de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Quant à la vie universitaire, la stratégie de développement de l’USMBA place

l’épanouissement de ses étudiants au cœur de ses préoccupations. Soutenue en cela par l’engagement effectif de son personnel pédagogique, administratif et technique. Elle propose un accompagnement personnalisé à ses étudiants, de l’orientation lors de leur inscription à l’université jusqu’à leur insertion professionnelle via la « Cellule Insertion des Lauréats » en passant par la mise à leur disposition de moyens et infrastructures adéquats aussi bien sportives que culturelles pour garantir leur réussite.

Le Portail de l’USMBA se veut un outil actualisé d’information, de contact et d’appel à la collaboration à nos partenaires.