Toutes les stratégies élaborées apportent des innovations traduites dans la réalité par des projets, actions et initiatives.

Dans le cadre de La stratégie de formation de l’USMBA : des initiatives phares sont mises en œuvre comme  l’encouragement de l’innovation pédagogique, le soutien aux filières innovantes, l’encouragement de l’excellence et du mérite et l’octroi de prix, le respect des lois et  règlements en vigueur notamment les cahiers des normes pédagogiques, l’organisation des examens et le respect de la charte, l’inscription et la réinscription à distance dans le cadre de l’initiative « zéro guichet », l’encouragement de la formation à distance , l’encouragement et l’organisation de la formation continue, etc…

La stratégie de recherche et de l’innovation : des initiatives fondamentales ont été mené pour enclencher des dynamiques constructives et valoriser les efforts des structures et enseignants chercheur de l’université à travers notamment une restructuration de la recherche scientifique en pôle thématique, laboratoires et équipes performantes, le soutien financier à la recherche scientifique et l’innovation, le soutien de l’excellence par des prix, le soutien à la recherche par l’équipement mutualisé et l’équipement des laboratoires, la recherche d’excellence au profit de la région dans le cadre de la cité d’innovation, l’incubation des projets porteurs a la cité de l’innovation,  le soutien à la publication internationale, et la publication d’ouvrages, la création d’une cellule d’appui aux publications, l’encouragement de la coopération internationale, etc…

La stratégie de communication : plusieurs initiatives sont mise en œuvre à la présidence et dans les établissements comme le développement des portails web l’encouragement du numérique, la participation aux forums et manifestations dédié à la communication, la publication de bulletin d’information et infolettres, la création d’un centre d’information et d’orientation, la publication de dépliants posters rollup …, l’élaboration de films institutionnels, etc…

La stratégie numérique : c’est un chantier prioritaire touchant la formation la recherche, la gouvernance et les services aux usagers, parmi les initiatives stratégiques à ce propos : l’opérationnalisation du système APOGEE, le système d’information de l’université, l’inscription à distance, la formation à distance, la liaison des établissements par fibre optique, l’augmentation du débit de connexion, etc…

La stratégie de l’université verte : parmi les initiatives entreprises, l’initiative un arbre pour chaque lauréat annuellement, la création de la pépinière de l’université, le développement des énergies propres, etc …

La stratégie de l’université citoyenne : après validation par le conseil de l’université, plusieurs initiatives sont en cours comme la création de  la fondation « Riaayat Altalib », l’encouragement des clubs des étudiants de l’université à mener des actions à but social en zone sensible, etc…

La stratégie d’animation culturelle et sportive : le soutien aux clubs des étudiants de l’université, l’organisation de compétitions culturelles et sportives, soutien et développement de festivals, etc..